Guide des salaires 2020


Couverture guide des salaires Filigrane 2020

GUIDE DES SALAIRES

PRÉAMBULE

Il est difficile d’établir des études de rémunération précises pour les métiers de l’audit et de l’expertise comptable.
En effet, de nombreux critères tels que la taille du cabinet comptable, le niveau de formation, le turnover, la région ou le département, ainsi que le niveau de responsabilités, font varier considérablement les salaires proposés sur ces métiers.

Prenons un exemple :
Ce que l’on entend par un «Chef de Mission» n’est pas si simple à définir. En effet, il peut aussi bien s’agir d’un collaborateur niveau BTS avec 8 ans d’expérience que d’un expert-comptable récemment diplômé́ ne disposant que de 4 ans d’expérience. La rémunération de ces deux candidats sera évidemment différente.
Par ailleurs, nous ne pouvons limiter l’appréciation du collaborateur à son délai d’accession au statut de Chef de Mission, chaque individu pouvant potentiellement y parvenir.
En allant encore plus loin, il arrive également fréquemment que certaines entités, trop petites, ne proposent pas ce statut qui leur est inutile.

Nous avons donc établi un guide des salaires prenant en compte :

• sa localité́
• le niveau de formation
• l’évolution dite « classique » d’un collaborateur.

Ces différents critères permettent d’améliorer la précision des rémunérations proposées. En les regroupant dans un tableau, nous obtenons des niveaux de rémunération en fonction d’un parcours type.

Prenons un second exemple :
La rémunération indiquée pour un Chef de Mission de 6 ans d’expérience, de 
formation BTS dans un cabinet de 10 à 30 personnes est de 30/34 K€.
Comme l’indique le tableau, nous considérons que le collaborateur a travaillé́ 5 années en cabinet et 1 an comme Chef de Mission. Il est évident que la rémunération 
sera différente si le candidat a été́ nommé à ce poste plus tôt ou plus tard dans sa carrière.

Attention! Lors d’une première lecture, vous aurez l’impression que nous n’avons pas pris en compte la taille du cabinet comptable dans la rapidité d’évolution. Cela est volontaire, car si l’impact est bien réel, il est assez limité. En effet, si l’évolution est plus rapide dans un Big Four, les places sont plus rares et nécessitent certains compromis : mobilité́ géographique, mission à l’étranger, hiérarchie très présente, turnover plus important, etc…

Malgré les nombreux critères pris en compte lors de la réalisation de ce guide des salaires, nous observons des différences significatives entre deux salariés possédant le même parcours. Il est donc fortement probable que votre salaire ou celui de vos employés diffère de ceux proposés par ce guide.