Autres variables de rémunération – Guide des salaires 2020


D’autres critères que l’aspect géographique entrent en compte dans la constitution d’une rémunération. Ils peuvent influencer assez largement le salaire proposé à poste « équivalent » :

LA NATURE DE LA CLIENTÈLE

Un cabinet comptable travaillant uniquement sur des dossiers BNC / TPE n’a pas le même chiffre d’affaire que celui positionné uniquement sur des dossiers en consolidation

LES AVANTAGES SOCIAUX

Ticket restaurant, 13ème mois, prime de bilan, RTT, heures supplémentaires payées ou récupérées, PEE, PERCO, intéressement, rétrocession d’honoraires sur le CA apporté par le collaborateur… les pratiques sont nombreuses.

LES AVANTAGES EN NATURE

Voiture de fonction, horaire annualisé, home office, salle de sport ou événement sportif régulier proposé par le cabinet, place de parking… sont des petits détails qui font parfois beaucoup.

LE PAIEMENT DES CONTRAINTES

Déplacement clientèle avec découchage, management, hyper spécialisation sur un secteur d’activité, développement commercial de la clientèle et/ou des prestations… là aussi, il est possible de se servir de la rémunération pour compenser des contraintes du quotidien, faussant toute tentative de statistique pour une étude de rémunération.

Ce qui a surtout changé en 10 ans, est l’influence du cabinet et de sa clientèle sur les rémunérations, plus que la taille du cabinet lui même… Nous avons observé la naissance de petits cabinets élitistes, tout comme de grandes entités nationales plutôt low-cost. Il est désormais difficile de dire que la taille du cabinet influe sur les salaires.

Nous mettrons de côté l’aspect CAC/Audit dans les Big Four, qui représente finalement une activité et une pratique spécifique de la profession.

LA CONVENTION COLLECTIVE

Nous faisons volontairement le choix de ne pas parler de la convention collective, et ce pour plusieurs raisons :

• cette dernière ne donne pas une grille de salaire, mais des salaires minimums. Ces derniers sont rarement observés, et fort heureusement pour la profession qui manquerait totalement de compétitivité.

• la convention collective donne des niveaux de compétences trop nombreux. Il s’agit de données très utiles pour faire évoluer ses collaborateurs, mais cela rendrait la lecture des tableaux que nous proposons trop complexe.

LES VARIABLES D’UNE REMUNERATION
Les variables d'une rémunération en cabinet d'audit et d'expertise comptable