Guide des salaires 2020 – Expertise comptable


Concernant l’expertise comptable, le niveau de formation n’influe que très peu sur la rémunération du collaborateur. Seul le statut d’expert-comptable stagiaire (donc potentiellement un futur associé) a une incidence.

En revanche, plus le candidat est formé, plus il a de chances de garder une courbe de progression rapide.

Le turnover est très important en cabinet comptable. Il est en moyenne de deux ans, mais il varie selon la taille des structures. Généralement, plus la structure est importante, plus le turnover l’est aussi. Le turnover n’est pas toujours bon pour sa carrière professionnelle. Si changer d’employeur permet parfois d’améliorer sa rémunération ou son niveau de poste, il peut aussi être un facteur discriminant à l’embauche. Les dirigeants de cabinet comptable souffrent souvent de ce turnover, et préfèrent em- baucher un candidat au parcours professionnel stable.

Les évolutions de carrières sont présentées sur 7 ans. Les rémunérations peuvent, selon le niveau de poste, continuer à augmenter avec les années.

Pour les chefs de mission et les directeurs de bureau ou associés, les rémunérations ne tiennent pas compte des primes sur intéressement ou résultats de l’entreprise.

NOMENCLATURE MÉTIER

ASSISTANT COMPTABLE

Collaborateur qui ne finalise pas le bilan. Il intervient sur la tenue des dossiers, pour un ou plusieurs col- laborateurs autonomes. Selon ses compétences et l’organisation du cabinet, il réalise les déclarations de TVA, le rapprochement bancaire, l’administratif du ca- binet, l’administratif juridique.

COLLABORATEUR AUTONOME

Collaborateur qui finalise le bilan / liasse fiscale. Il est sous la supervision d’un chef de mission ou directe- ment de l’Expert-Comptable dirigeant. Selon l’organi- sation du cabinet, il peut avoir un contact direct avec les clients de son portefeuille.

CHEF DE MISSION

Collaborateur autonome qui supervise les travaux des assistants et des collaborateurs en plus de ses propres dossiers. Selon les cas, il peut aussi participer à l’élaboration des temps de travail, des process, du respect des normes.